article(s) dans votre panier VOIR

Mieux communiquer grâce à la carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 25 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mieux communiquer grâce au mind mapping
00:00 / 10:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons voir dans ce tuto sur la carte heuristique comment mieux communiquer avec la formation Mind mapping.
Il faut avoir le meilleur support de présentation, clair et explicite, pour pouvoir le communiquer et le partager facilement. Regardons une map de la société Signos. En idée centrale on trouve le mot-clé Signos. On peut faire un zoom sur une branche en particulier. Ici, par exemple la branche "Formation", je peux voyager avec la souris, pour préciser des détails. En cliquant à l'intérieur de cette branche, je peux avoir plus de précision, voir les services proposés. On va toujours du global vers le détail. On peut combiner map et "PowerPoint". Grâce au logiciel, on passe de la map de réflexion à la map de présentation. Tout cela en jouant sur les mises en forme.
Voyons un autre type de communication, l’écrit dans le cas de compte rendu. Nous regardons la map qui a permis d'organiser la présentation d'un compte rendu d'article.
Détail très intéressant, la zone de note, présente dans tous les logiciels de Mind Mapping. Elle permet d’ouvrir un volet pour écrire plus d’informations linéaires et ainsi enrichir la map.
Autre point important la fonction « Exportation », qui permet d’ouvrir la map en format Word.
Tout ce qui créer un blocage au niveau de l'organisation ou de la recherche d'idée au format linaire, peut être travaillé au format map puis être mis au format Word.
Tout cela peut servir pour faire des comptes rendus, écrire des livres, mais aussi faire des rapports.
Pour bien communiquer, il vaut mieux employer une map logicielle, car avec une Mind map à la main, le côté émotionnel qui est mis, peut perturber la compréhension de la personne qui va la lire.
Il faut rester sur des thèmes homogènes également pour que la lecture soit fluide et claire.