article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre l'ISO 26000 : Identifier et agir sur les acteurs clés

  • Vidéo 11 sur 34
  • 2h16 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Identifier et agir sur les acteurs clés
00:00 / 08:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour mieux comprendre l'intégration des parties prenantes à une stratégie d'entreprise ou d'organisation, un second cas est représenté dans la séquence suivante de formation norme ISO 26000. Il s´agit du cas Mondavi, Pionnier du vin californien, qui souhaite produire du vin français à Aniane. Cependant plusieurs points constituent une barrière à ce projet. Les contextes sont listés par l'auteur au cours de cette vidéo en ligne. A travers cet exemple, vous allez être tenus d'établir la liste des parties prenantes dans ce cas, de dire quels sont leurs enjeux et de déterminer leurs besoins spécifiques, tout en vous aidant de la grille descriptive de différenciation des acteurs, internes, externes et distants. Vous allez découvrir après correction de l'exercice, que les parties prenantes établies ne sont pas toutes favorables au projet. La question qui se pose est de savoir comment réussir cette implantation malgré toutes les problématiques listées. Le formateur vous présente donc les actions et les accords que Mondavi a conclus avec les différentes parties prenantes, via des dialogues responsables comme le demande la logique RSE. Malgré tout, cela n'a pas fonctionné parce que Mondavi n'a pas tenu compte de l´avis des électeurs locaux. Geoffroy Murat vous détaille les raisons exactes de cet échec, ainsi que la décision de Mondavi de tout abandonner. Cet exemple démontre à la fois l'importance de tenir compte des parties prenantes, néanmoins, il suffit d'en oublier une ou de ne pas tenir compte d'un intérêt, pour que cela ne fonctionne plus. Et c'est là qu'il est important d'utiliser un autre élément qui est la cartographie, permettant d'identifier les parties prenantes, de les prioriser et de les organiser.