article(s) dans votre panier VOIR

Formation la génération Y en entreprise : pourquoi Y ?

  • Vidéo 5 sur 19
  • 1h50 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pourquoi Y ?
00:00 / 13:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette séquence vidéo de formation en ligne, Emmanuelle Duez commence par vous présenter la vidéo parlant des jeunes Y, puis elle tente de prouver que la génération Y est spéciale et porteuse d´attributs différents de la simple jeunesse, en abordant quatre théories. Celle de Strauss et Howe stipule que la génération Y n´est qu´une génération parmi les autres, dans un cycle de générations, où quatre cycles se suivent et ne se ressemblent pas; Les opportunistes, les utopistes, les réactifs, les civiques et on recommence avec les Z. La théorie de Michel serre, elle, considère que la génération Y est particulière, étant la première génération digitale et mondialement connectée, qui est porteuse de révolution numérique. Du point de vue de l´auteur, cette génération est l´assemblage d´un contexte et d´un outil, ce qui lui donne le pouvoir de changer des choses dans les entreprises. C´est une génération postmoderne, pour laquelle le futur est plus sombre que le passé, et qui a construit ses relations envers l´entreprise en se basant sur le rapport des parents avec l´entreprise. De ce fait elle est face à une perpétuelle invention, créativité et remaniement des lois acquises. Et surtout, cette génération peut apprendre aux autres générations et non apprendre d´elles. Quant à la théorie de Patrick Lemattre, elle considère que la génération Y est hors du commun et remet en cause le principe même de génération, car la génération Z n´est pas en opposition avec la génération Y, mais c´est la même, en mode amplifié. Finalement, l´auteur conclut que la vision de la génération Y de l´entreprise est totalement innovante et constitue en fait, le nœud de la divergence intergénérationnelle au sein d´une entreprise.