article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | Outil Tonalité

  • Vidéo 10 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil Tonalité
00:00 / 02:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel vidéo est dédié à l'apprentissage de l'outil tonalité de Finale et fait parti de la formation Finale 2014 complète d'Elephorm. L’outil tonalité c’est le petit outil que vous avez dans la palette d’outil qui comporte les deux petits bémols. Cet outil là n’a pas de menu déroulant, on travaille sur l’écran, sur la partition directement. Lorsque vous voulez faire un changement de tonalité, il vous suffit de cliquer dessus de mettre votre souris dans la mesure où vous voulez faire un changement de tonalité, de faire un clic droit pour ouvrir un menu contextuel. Dans ce tableau, vous avez une tonalité majeure, tonalité mineure, c’est-à-dire les modes majeurs et mineurs que vous connaissez et autres, qui vous servira de noms standard, c’est-à-dire mettre des dièse et des bémols à l’armure ou voire des dièse et des bémols dans un autre totalement différent. Vous cliquez sur le mode qui vous intéresse, Fa majeure. Le logiciel vous met ce qu’on appelle les tonalités sortantes, c’est-à-dire avec les petits bécards il annule la tonalité précédente et on est bien passé en Fa majeure, par rapport à la flute qui est en ut, on a bien un petit bémol. Ceci jusqu’au prochain changement, si vous préférez faire des changements par transport c’est-à-dire de la mesure x à la mesure y, il vous suffit, comme vous êtes dans le menu contextuel de cliquer sur autre. A ce moment-là, ça vous ouvre ce tableau. Dans ce tableau, on vous demande déjà de choisir, entre le mode majeur, le mode mineur ou non standard, nous le verrons en perfectionnement. Ensuite, quand vous avez cliquez le mode majeur ou mineur, avec le petit ascenseur vous allez chercher les bémols ou les dièse. Ensuite, vous pouvez cocher de la mesure x à la mesure y, donc de la mesure 2 à la mesure 20 par exemple, ou de la mesure 2 à la fin du morceau ou de la mesure 2 à la prochaine tonalité. Personnellement, je vais toujours cliquer ici vu qu’on change de tonalité au fur et à mesure où on saisit les notes. N’oubliez pas que si vous avez déjà écrit des notes, le fait de changer de tonalité va entrainer une transposition. Si vous ne voulez pas que ça entraine une transposition, si vous voulez changer de tonalité mais que les notes gardent la même hauteur, n’oubliez pas dans le tableau, de cocher : conserver aux hauteurs d’origine, et après vous faites ok. Ceci était l’outil tonalité, maintenant nous allons voir l’outil indication de mesure.