article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | Outil Pourcentage : 5 applications

  • Vidéo 23 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil Pourcentage : 5 applications
00:00 / 03:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel est centré sur l'outil pourcentage de Finale et est intégrée à la formation Finale 2014 d'Elephorm. L’outil pourcentage est l’outil ici dans la barre d’outils. L’outil pourcentage cette fois, ça nous servira à l’impression de la partition c’est-à-dire nous avons vu, lorsque nous avons étudié la saisie de note que le contrôle Ctrl et la touche plus du pavé numérique ou contrôle et la touche moins du pavé numérique, c’était des zooms supérieur et des zooms inférieur. Ça ce n’est uniquement que pour un confort d’écran, on voit la partition grosse et moins grosse, mais à l’impression ça ne joue pas. Cette fois l’outil pourcentage c’est l’inverse, vous allez le voir d’une taille plus importante à l’écran mais à l’impression se serait également pareil. C’est l’outil pourcentage fonctionne en mode page et il a cinq applications. La fonction c’est j’agrandie ou je rétrécie évidemment, mais en cinq applications. Lorsque vous faites un clic droit sur la partition, dans le menu contextuel vous aurez réduire, agrandir la page. Quand vous cliquerez, ça vous ouvre un petit panneau qui vous indique, à ce moment vous êtes à 100%, si vous mettez la taille à 60%, vous avez le choix de le faire pour une page, ou plusieurs pages ou de la première page à la fin du morceau. Il suffit de cliquer sur les petites bulles, si je fais ok voilà ce que ça donne, une partition à 60%. Si vous vous êtes trompez, n’oubliez pas le Ctrl + z pour revenir en arrière. Quand vous cliquerez dans un système, ce sera pour agrandir le système. Donc pareil, on peut mettre la taille à 60 %, je vais le faire que pour le système 1 vous allez voir, comme ça vous pourriez le comparer avec les autres systèmes, voilà ce que ça donne, 60 % quand les autres sont à 100 %. Vous pouvez aussi le faire sur une portée, ce qu’on rencontre très souvent dans des partitions de concours pour les accompagnateurs, la portée flute est par exemple petite alors que la partie de piano est de taille normale. Vous pouvez aussi le faire pour un de vos élèves ou autre malvoyant. Réduire, agrandir la portée et cette fois on vous demandera est ce que c’est la portée dans le système, c’est-à-dire uniquement à la partie de violon solo où j’ai cliqué dans ce système-là, ou dans plusieurs systèmes, ou jusqu’à la fin du morceau. J’ai choisi mode, jusqu’à la fin du morceau, et me mets une partition à 60 %. Et évidemment, vous avez la possibilité de changer la taille à une note ou un silence ou la tête de note. Cette fois, tous ce que vous ferez avec l’outil pourcentage s’appliquera à l’impression de la partition. Je répète, il fonctionne comme mode page et vous faites un clic droit sur la partie qui vous intéresse. Petit détail, quand on réduit une page, c’est-à-dire le contenu, on conserve automatiquement les marges. Soyons très claire, le fait de réduire de la musique ne change pas le forma de page. Vous serez toujours en 21/29/7, c’est uniquement le contenu de la page qui est modifié.