article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | Outil Indication de mesure

  • Vidéo 11 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil Indication de mesure
00:00 / 02:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel vidéo est dédié à l'apprentissage de l'outil indicateur de mesures de Finale et fait parti de la formation Finale 2014 complète d'Elephorm. L’outil indication de mesure n’a pas de menu déroulant lui non plus, donc c’est ce petit outil qui était là. Finale connait les mesures simples, les mesures composées, asymétriques et à valeur ajoutée. Asymétrique un exemple, si vous avez une flute à quatre temps et une batterie à sept temps et demi. A valeur ajoutée c’est par exemple, une mesure à cinq temps et demi ; restons simple pour l’instant Si vous voulez faire un changement d’indication de mesure au cours de votre morceau ; il suffit de cliquer sur l’outil indication de mesure, de placer la souris dans la mesure ; ensuite vous faites un clic droit souris pour ouvrir le menu contextuel et là évidemment, vous avez tous les chiffrages de mesure simples, composés, voire quelques petites constructions. Vous cliquez par exemple sur le 5/4 et ça vous change le morceau à 5/4. Vous avez remarqué que Finale a automatiquement recalculer la musique derrière, c’est-à-dire refait les rythmes par temps. Si votre musique n’est pas 5/4, il doit être composé d’une autre manière. A ce moment-là, dans le menu contextuel vous cliquez sur la fonction : indication de mesure. Ça vous ouvre ce petit tableau, dans ce petit tableau vous avez deux ascenseurs. Nombre de temps et durée du temps. L’ascenseur du haut sera pour le chiffre du haut si vous voulez par exemple, aller jusqu’à 10/4 et l’ascenseur du bas sera pour la valeur de temps pour un temps. Là vous connaissez le 16, 4, 8,2, 1 etc. Donc on va faire une mesure de 24/4, vous vous caler par exemple sur 4 en bas et en haut vous allez trouver 24. Et pareil que pour l’outil précédent tonalité, vous pouvez cocher de la mesure x à y, ou de la mesure x à la fin du morceau, ou de la mesure x au prochain changement d’indication, ce qui est préférable ; et vous ferez ok. A ce moment-là, le logiciel réécrit bien évidemment, toute la musique. Je reviens à une valeur ¾. Vous avez remarqué que Finale a la capacité, immédiatement d’une manière de calcul mathématique de vous remettre le nombre de temps, de refaire les ligatures par rapport à la métrique que vous avez choisi.