article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | Menu fichier

  • Vidéo 25 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Menu fichier
00:00 / 02:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel détaille le menu fichier de Finale et est intégrée à la formation Finale 2014 d'Elephorm. Nous allons voir le menu déroulant « fichier ». Dans le menu déroulant « fichier », bien évidemment, vous trouverez la « fenêtre de lancement », je vous rappelle que c’est l’endroit où l’on choisit dès le début de travailler sur une partition par défaut ou un créateur de partition. En même temps, vous trouverez tout ce qui est ouvrir de la musique que vous avez déjà stockée sur votre USB ou sur votre bureau. On ferme des documents, on enregistre, on sauvegarde des documents, on fait des fusions de partitions, donc je vais revenir là-dessus dans le chapitre suivant. On importe, très important, on peut importer de la musique qui vient des types de fichier XML, ou des « .TIF » pour la numérisation. Et vous pouvez exporter évidemment un fichier audio, donc exporter en fichier audio en WAV ou en MP3, Finale sait faire des WAV ou des MP3. On peut exporter évidemment vers Finale 2012, c’est également un « .misx », vers un menu MIDI, c'est-à-dire un MIDI file, c’est si vous voulez envoyer votre partition dans un logiciel comme CUBASS, LOGICS PRO TOOLS, qui gère le MIDI files. La music XML, on en a parlé, c’est pour aller vers la version antérieure jusqu’à la version 2007. Le PDF est une image, il suffit de cliquer dessus, je vais vous le faire et Finale va vous faire une partition en PDF, c'est-à-dire une image. Il me demande un titre, à mettre sur mon bureau. Donc, vous pouvez envoyer une partition Finale à quelqu’un qui n’a pas ce logiciel. Il la recevra en tant que partition, en tant que papier, voilà ce qu’il recevra sur le bureau, un petit fichier PDF. Quand il l’ouvrira, évidemment, ça s’ouvrira avec son logiciel. Il pourra donc la travailler, il pourra en plus l’imprimer et vous voyez que le résultat est impeccable. Je reviens à ma partition. On peut en même temps ouvrir, enregistrer et sauvegarder des bibliothèques, ça nous le verra bien évidemment, c'est-à-dire que tout ce que vous allez créer avec l’outil expression, l’outil articulation, les lignes avancées, les styles de portés et autre, vous pouvez les sauvegarder en bibliothèque pour en avoir besoin une semaine après, 15 jours, trois semaines après. On ne passe pas son temps à recréer, à redessiner. Voilà, il faut bien penser à tout sauvegarder, on ne sauvegarde pas que la musique. Puis après, vous avez le format de l’impression et l’impression. Donc, le format d’impression, vous le connaissez, ça dépend de votre imprimante, ça dépend du sens des pages que vous voulez mettre et de ce que vous avez à faire, en petite partition ou grosse impression. Et imprimer, ça vous permettra donc d’imprimer des parties séparées ou le score, c'est-à-dire la partition complète, en recto-verso ou en couleur, etc.