article(s) dans votre panier VOIR

Formation à l'analyse du bilan de TPE et PME : Synthèse des dettes cas concret

  • Vidéo 39 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Synthèse des dettes cas concret
00:00 / 02:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation relative à l'analyse du bilan de TPE et PME, l'expert vous présente un cas concret sur la synthèse des dettes. Le but est de distinguer et d'analyser les dettes dans un bilan de synthèse. Pour ce faire, vous travaillez au niveau du passif. Par rapport aux dettes, vous avez tout d'abord les emprunts et les dettes assimilées. Il s'agit de dettes sur le long terme. Elles correspondent, en général, à des emprunts effectués au niveau de la banque. Mis à part cela, vous avez la possibilité d'enregistrer des soldes affiliés aux fournisseurs et comptes rattachés. Dans ce cas, vous admettez des factures valables pour l'année d'exercice. Cependant le payement se fait pour l'année suivante. Vous pouvez aussi comptabiliser dans les dettes, les avances et acomptes reçus sur commandes. D'autre part, vous constatez une catégorie Autres. Vous y classez entre autres, les dettes fiscales et sociales. Ce libellé englobe les sommes dues à des organismes sociaux à savoir les retraites, les prévoyances sociales et bien d'autres encore. En ce qui concerne les dettes fiscales, vous distinguez surtout la TVA. Suivant les montants relatifs à tous ces libellés, vous faites une comparaison de l'exercice pour l'année N et l'année N-1. Dans ce contexte, vous analysez en particulier, la variation entre ces deux périodes. Dans l'idéal, l'écart entre les valeurs ne devrait pas être flagrant. Par ailleurs, vous remarquez dans cette même section les produits constatés d'avance. Ils sont comptabilisés dans le bilan en cours. Néanmoins, leur montant est remboursé ultérieurement. Une fois toutes les dettes enregistrées, vous cumulez leur montant avec ceux des éléments en passif. Cela vous permet d'équilibrer le solde passif et celui en actif. A l'issue de cette balance, vous aboutissez au résultat de l'exercice pour l'année en cours. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaître la comptabilisation des dettes dans un bilan.