article(s) dans votre panier VOIR

Formation à l'analyse du bilan de TPE et PME : Synthèse des actifs immobilisé cas concret

  • Vidéo 25 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Synthèse des actifs immobilisé cas concret
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur la comptabilité, le formateur vous fait une présentation synthétique d’un cas concret relatif aux actifs immobilisés. L’objectif est de comprendre le fonctionnement des comptes dans les actifs immobilisés. En premier lieu, il faut savoir que les actifs immobilisés sont au nombre de trois. Il y a les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières. Ces actifs immobilisés sont des biens qui restent dans l’entreprise. Ils aident à la réalisation de l’activité de l’entreprise. Pour le cas des immobilisations incorporelles, vous avez les immobilisations que vous ne pouvez pas toucher comme le brevet, la marque ou encore le fonds de commerce de l’entreprise. Tous ces éléments ainsi que leur valeur, sont rassemblés dans les immobilisations incorporelles pour ensuite être affichés dans le bilan. Par la suite, vous avez les immobilisations financières comme les titres de participation supérieurs à un an. Ces immobilisations financières ne s’amortissent jamais contrairement aux immobilisations corporelles. A ce propos, les immobilisations corporelles sont constituées de tous les éléments qui appartiennent à l’entreprise et que vous pouvez toucher. Il peut s’agir d’un terrain, d’une construction, de machines, d’équipements, de matériels de transports et autres. Il est à préciser que toute immobilisation corporelle subit un amortissement. En d’autres termes, elles perdent de leur valeur à force d’être utilisé. L’amortissement varie d’une immobilisation corporelle à une autre. En effet, chacune de ces catégories de biens possède une durée d’utilisation maximale selon une évaluation comptable. Par rapport à cela, leur valeur diminue au fur et à mesure que les années passent. Dans le cas des matériels informatiques, la durée est de 5 ans. Par conséquent, leur valeur diminue de 20% chaque année. Dans le bilan, le prix d’achat s’affiche dans les immobilisations corporelles dans la colonne Brut et cette valeur brute ne change pas. Par contre, la valeur nette augmente au fil des années lorsqu’il y a amortissement. Pour conclure, certains des actifs immobilisés s’amortissent chaque année.