article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité analyse du bilan : Synthèse des actifs circulant cas concret

  • Vidéo 30 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Synthèse des actifs circulant cas concret
00:00 / 01:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo lire et comprendre son bilan, le formateur vous fait une présentation synthétique d’un cas concret sur les actifs circulants. L’objectif de ce cours est de vous faire comprendre l’interprétation des chiffres du bilan. Dans le cas où vous avez une entreprise toute jeune, vous n’avez pas de bilan de l’année précédente. Une comparaison n’est donc pas possible. La possibilité qui s’offre à vous est l’interprétation des chiffres que vous avez sur votre bilan à la fin de l’exercice pour une prise de décision. En effet, tous les éléments du bilan aident à la mise en place ou à la modification des stratégies d’une entreprise. Par ailleurs, les entreprises qui existent depuis plusieurs années peuvent comparer le bilan de l’exercice clôturé avec l’exercice des années précédentes. Dans les actifs circulants, la valeur des stocks sert à identifier la taille de la production. Dans ce sens, la valeur indiquée par cet élément aide à savoir si la production doit être augmentée ou diminuée car les stocks engendrent aussi des coûts supplémentaires. Pour continuer, vous avez les créances clients, dans le cas où la valeur pour l’année N est plus élevée, la signification est que l’entreprise fonctionne bien et que le nombre de clients à augmenter. Par contre, si la valeur Créances clients est importante par rapport à celle de l’année N-1 et que les disponibilités sont faibles, des actions doivent être entreprises. Les clients doivent régler leurs factures. Par rapport à ces disponibilités, si durant l’année N-1 elles étaient inférieures à celles de l’année N, ces chiffres indiquent une croissance des activités de l’entreprise. Dans le cas contraire, des actions doivent être effectuées. Pour ensuite obtenir la valeur de l’actif, il s’agit d’additionner la valeur issue de l’actif immobilisé avec celle de l’actif circulant. En conclusion, les chiffres indiqués dans les actifs circulants aident à établir des stratégies pour le bon fonctionnement de l’entreprise.