article(s) dans votre panier VOIR

Formation à l'analyse du bilan de TPE et PME : Stock et en-cours

  • Vidéo 27 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Stock et en-cours
00:00 / 01:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours sur la comptabilité, le formateur vous développe les stocks en cours. L’objectif est de savoir comment s’utilise cet élément du bilan. Les stocks en cours font partie de l’actif courant. En d’autres termes ils représentent des biens consommables et donc ils se renouvellent très souvent au sein de l’entreprise. Ce renouvellement très fréquent est d’ailleurs une preuve que les activités de l’entreprise vont bien. A ce propos, les stocks en cours ne s’affichent que dans le bilan des entreprises qui proposent des produits sur le marché et non des services. En effet, une entreprise qui est spécialisée dans la fourniture de services ne possède pas cet élément dans son bilan. Pour les entreprises qui vendent des produits donc, effectuer un inventaire est une obligation pour pouvoir gérer les stocks, prévoir les prochaines commandes et quantités à commander. Un inventaire de stocks doit contenir les entrées qui représentent les achats, les sorties qui représentent les ventes et les en-cours qui représentent la valeur et la quantité des produits restants. L’ensemble des en-cours de l’entreprise à la fin de l’exercice est la valeur inscrite dans le bilan au niveau de l’intitulé Stocks et en-cours. Pour aboutir à cette valeur, l’entreprise a besoin de fiches de stocks pour ses inventaires. Ainsi, pour faciliter le suivi, dans le cas où vous avez plusieurs produits à stocker, vous avez la possibilité de séparer les fiches de stocks pour chaque produit. En d’autres termes, une fiche de stocks contient les entrées, les sorties et les en-cours d’un produit précis. Par la suite, pour valoriser un stock, vous avez plusieurs méthodes disponibles. Sachant que la méthode que vous choisissez lors de ces inventaires impactera sur la valeur des stocks affichée dans le bilan. Pour conclure, les stocks et en-cours du bilan traduisent la valeur de tous les stocks de l’entreprise.