article(s) dans votre panier VOIR

Formation rôle et organisation de la comptabilité en entreprise

  • Vidéo 3 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rôle et organisation de la comptabilité
00:00 / 02:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous développe le rôle et l’organisation de la comptabilité en entreprise avec la formation lire et comprendre son bilan comptable. Le but est de connaître l’utilité de la comptabilité dans une entreprise. La comptabilité est un instrument obligatoire pour tout commerçant aussi bien que pour l’entreprise physique ou morale. C’est un instrument de preuve entre commerçants. De plus, elle est obligatoire vis-à-vis des fournisseurs et lors des ouvertures de compte. Ainsi, la comptabilité est un outil de gestion, de contrôle et d’aide à la décision. Après avoir vu les rôles de la comptabilité dans une entreprise, vous passez à son organisation. Pour cela, vous faites l’enregistrement de la comptabilité en utilisant les pièces justificatives. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes notamment sous forme de factures d’achats. A ce même titre, vous avez la possibilité de trouver ces pièces tel un bulletin de salaire. Suite à cela, vous enregistrez les pièces dans les journaux. Dans ce sens, vous disposez de plusieurs types de journaux allant de journal d’achat au journal de vente. Suite à l’enregistrement de ces différentes écritures, vous passez aux recensements dans le grand livre. L’idée est de faire un document obligatoire de l’entreprise. Ce document renferme les écritures annuelles par type de compte en termes de comptabilité. Suite à cela, vous regroupez l’ensemble des écritures dans la balance. Au niveau de cette balance, vous avez la balance inventaire juste après le grand livre. Dans ce sens, elle reprend le solde de chaque compte. De plus, cette balance inventaire est demandée par l’expert-comptable pour pouvoir passer aux écritures de régularisation en fin d’année. Dans ce cas, le travail d’inventaire réalisé constitue la balance après inventaire. Ce dernier permet de réaliser les documents de synthèses. Pour conclure, la comptabilité tient une place importante dans l’entreprise.