article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité pour les TPE et PME : Principales obligations des entreprises

  • Vidéo 4 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principales obligations des entreprises
00:00 / 01:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous développe les principales obligations des entreprises dans la formation comptabilité pour les TPE et PME pour lire et comprendre son bilan comptable. L’objectif de cette vidéo est d’acquérir les techniques essentielles en matière de comptabilité. A titre de rappel, la comptabilité dans une entreprise englobe les chiffres d’affaires employés. C’est une méthode permettant d’organiser les données financières d’une entreprise. La comptabilité a pour finalité de fournir de manière continue et en temps réel un état de la situation financière de l’entreprise. Dans ce cadre, il y a les obligations des entreprises. Parmi ces obligations, vous avez en premier lieu la représentation du personnel ainsi que celle du syndicat. Dans ce sens, l’image de l’entreprise repose sur l’apparence de tout le comité qui s’y exerce. Suite à cela, vous devez avoir des connaissances sur la rupture du contrat de travail tout en assistant sur le plan de sauvegarde de l’emploi, mais aussi sur le congé de reclassement. Par la suite, vous avez l’obligation de veiller sur l’hygiène et la sécurité des employés. Cela fait recours aux services médicaux. Une fois ces notions acquises, vous êtes aptes à procéder à la comptabilité au niveau de l’entreprise. Pour y arriver, vous avez deux méthodes en comptabilité. La première consiste à enregistrer les mouvements financiers. Dans ce sens, vous passez à la conservation des documents qui va servir de base de données pour les actions futures. Pour cela, les documents enregistrés doivent avoir plus de 10 ans. La deuxième méthode consiste à numériser les données. Dans ce sens, vous optez pour la comptabilité informatisée. En effet, celle-ci est le procédé par excellence des experts car il est plus pratique. Dans ce cas, la technique est d’utiliser les journaux appelés la balance des grands livres. Pour ce faire, vous classez par dates les pièces justificatives à insérer. De ce fait, l’enregistrement comptable est validé. Ainsi, vous pouvez faire des modifications à travers les circonstances. Pour conclure, les entreprises doivent connaître les obligations pour tout l’ensemble des employés.