article(s) dans votre panier VOIR

Les ratios d'analyse financière : Le résultat d'exploitation

  • Vidéo 17 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le résultat d'exploitation
00:00 / 00:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous explique le résultat d’exploitation dans les ratios d’analyse financière avec Lire et comprendre son bilan comptable. Le but consiste à énumérer toutes les probabilités possibles du résultat d’une exploitation. Avant d’obtenir le résultat, une évaluation de l’excédent brut de l’exploitation doit être réalisée. Il est à noter que le résultat est obtenu après des calculs successifs d’autres indicateurs du solde intermédiaire de gestion. Pour ce faire, vous devez déterminer d’abord la marge commerciale. Après, vous définissez la production puis la valeur ajoutée. C’est à partir de ces résultats que vous déduisez le calcul de l’excédent brut de l’exploitation. Dans ce cadre, vous rassemblez toutes les charges de personnels tels que les tenues et les matériels. Après cela, vous faites la somme des impôts de l’entreprise, y compris les impôts par individu et ceux de la société. Ces opérations finies, vous déterminez toutes les subventions d’exploitation de l’entreprise obtenues durant une période limitée. De ce fait, vous pouvez calculer l’excédent brut de l’exploitation. Ainsi, il suffit d’effectuer la différence entre les subventions d’exploitation à la somme des valeurs des charges de personnel avec les impôts et les taxes. Il est à noter que le résultat de cette rubrique permet de comparer les produits de l’exploitation et les charges de l’exploitation. Le lancement du projet est en fonction de ce résultat. En observant les chiffres, vous avez le choix de continuer le bilan de comptabilité ou d’arrêter le processus dans le cas où le déficit est important. Pour cela, il existe deux possibilités de valeurs de l’excédent brut de l’exploitation. Lorsque le résultat est négatif, il s’agit d’une perte. Par contre, si la valeur est positive, vous en déduisez que le projet est bénéfique. Puisqu’il est possible que la valeur puisse diminuer dans la prochaine étape, il est conseillé de continuer le bilan jusqu’à obtenir le résultat net dans le cas où le résultat est positif. En conclusion, l’EBE est une rubrique essentielle dans un bilan comptable.