article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité pour les TPE et PME : le SIG et Le résultat courant avant impôt

  • Vidéo 18 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le résultat courant avant impôt
00:00 / 01:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur expert vous apprend le résultat avant impôt dans la formation Lire et comprendre son bilan comptable. L’objectif est de calculer le résultat courant avant impôts et d’interpréter le résultat obtenu. Cette rubrique comprend tous les résultats du bilan avant que l’attribution des impôts et les taxes entrent dans le calcul. Avant de faire l’opération, vous devez avoir comme prérequis deux indicateurs importants. Dans ce sens, vous devez analyser les produits financiers ainsi que les charges financières. Dans un premier temps, les produits financiers regroupent tous les produits que l’entreprise peut vendre. Ces produits varient selon le secteur dans lequel l’entreprise est classée. A titre d’illustration, les produits peuvent être des marchandises, des produits finis ou des services selon la catégorie de la société. A part cela, les charges financières comprennent toutes les dépenses de la société autres que la dotation aux amortissements, les prévisions, les impôts et les taxes. Les charges sont classées dans différentes catégories. A ce propos, il y a les charges des personnels tels que les salaires et l’assurance qui existent dans tout type de société. Par ailleurs, il y a aussi les charges de la société comme les sources d’électricité ou les matériels utilisés pour le fonctionnement de l’entreprise. Concernant le résultat courant avant impôts, il suffit d’effectuer la différence entre les produits financiers et les charges financières. Le résultat obtenu permet de mettre en évidence le pouvoir financier de la société. Eventuellement, la valeur du résultat peut être négative ou positive. Lorsque la fourchette est inférieure à zéro, il est indispensable de diminuer les charges pour que le projet ne soit une perte pour l’entreprise. Par contre, une valeur positive indique les marges de bénéfices que le projet rapporte à la société. En conclusion, le résultat courant avant impôt est un indicateur de mesure de la fonction financière de l’entreprise.