article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité : Analyse fonctionnelle du bilan et Le fond de roulement net global

  • Vidéo 42 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le fond de roulement net global
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur la comptabilité, l’expert vous explique l’analyse fonctionnelle du bilan et le fonds de roulement net global. Le but est de connaître l’impact de cet indicateur dans le bilan. Lorsque vous effectuez une analyse fonctionnelle, vous faites le rapprochement entre le solde du passif et de l’actif. Suivant l’actif, vous prenez en compte l’actif à long terme, ainsi que l’actif à court terme. Par contre, le passif considère les fonds propres, le passif à long terme et le passif à court terme. Ensemble, ces paramètres constituent les grandes masses du bilan. Vous obtenez alors le fonds de roulement nécessaire à l’entreprise en soustrayant l’actif à court terme du passif à court terme. A ce sujet, vous faites référence aux différentes créances clients et aux fournisseurs. Dans ce sens, le fonds de roulement est régi par les encaissements et les décaissements en fonction des activités de la société. A partir de ces données, vous êtes en mesure d’optimiser la gestion de l’entreprise. En effet, dans le cas où les décaissements précèdent les paiements divers, vous risquez d’avoir un déficit en caisse. En d’autres termes, un fonds de roulement négatif ou minime relate un déséquilibre financier. Dans ce cas, vous devez mettre en place une stratégie de redressement. Il convient donc de trouver une solution tampon qui puisse rétablir l’équilibre dans la trésorerie. Entre autres, vous avez la possibilité de faire un emprunt bancaire. De ce fait, vous comblez le déficit créé par le règlement des comptes des fournisseurs avant les éventuels encaissements. Il est à noter que cet emprunt doit pouvoir couvrir au long terme les dépenses de la société. A l’issue de cet emprunt, vous avez la capacité de compenser les dépenses. De plus, au fil du temps, vous bénéficiez des créances de clients. Ce qui vous permet de constituer une épargne pour assurer la continuité des activités sans cessation de paiements. En conclusion, le fonds de roulement est un indicateur de la balance de la trésorerie.