article(s) dans votre panier VOIR

Formation à l'analyse du bilan d'une entreprise : Le capital social, les écarts de réévaluation et les réserves

  • Vidéo 32 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le capital social, les écarts de réévaluation et les réserves
00:00 / 02:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne relative à la formation pour lire et comprendre son bilan comptable, l’expert-comptable vous explique le capital social, les écarts de réévaluation et les réserves. Ce tutoriel en ligne vise à faire comprendre les différents éléments constitutifs du bilan passif. Au niveau des capitaux propres, le capital social reflète la stabilité financière de l’entreprise. Ce capital représente les ressources apportées par les fondateurs au début de la mise en place de la firme. Par la suite, les surplus des bénéfices que l’entreprise obtient chaque année sont rajoutés à ce capital. En deuxième lieu, il y a l’écart de réévaluation. Ce dernier consiste en une contrepartie des plus-values. Ce cas est particulier pour l’entreprise car ce n’est pas très courant dans toutes les firmes. En troisième lieu, vous voyez les réserves. Ces derniers se rapportent aux résultats de l’exercice après une année d’activité de l’entreprise. De cette manière, les réserves composent les bénéfices accumulés dans les années précédentes qui n’ont pas été utilisés, mais destinés à être réinvestis dans les activités de l’entreprise. En ce qui concerne les diverses catégories de réserves, il en existe trois. D’une part, vous pouvez voir la réserve légale qui constitue un certain pourcentage du bénéfice non utilisé ou laissé de côté chaque année. Par la suite, il se trouve la réserve règlementée qui est lié aux ressources des plus-values à long terme. Il faut noter que cette réserve règlementée est rarement rencontrée. D’une autre part, il y a les autres réserves qui constituent un certain taux du bénéfice de chaque année donné par les collaborateurs en signe de confiance. Cette action est faisable lorsque la situation financière de l’entreprise est stable. En conclusion, ce cours en ligne vous a permis de connaitre l’autonomie financière d’une entreprise par rapport aux résultats de son bilan des passifs.