article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité : Analyse fonctionnelle du bilan et La trésorerie nette

  • Vidéo 44 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La trésorerie nette
00:00 / 02:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo en ligne pour apprendre la comptabilité, l’auteur vous montre l’analyse fonctionnelle du bilan et la trésorerie nette. Le but est de connaître les caractéristiques de cet indicateur et son impact sur la trésorerie. Afin de parvenir à l’analyse fonctionnelle d’un bilan, vous exploitez trois indicateurs-clés à savoir le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement ainsi que la trésorerie nette. Ce dernier paramètre est obtenu en calculant la différence entre la trésorerie active et la trésorerie passive. En développant les constituants de la trésorerie active, vous trouvez les disponibilités ainsi que les créances. Par contre la trésorerie passive est assimilée aux différentes dettes c’est-à-dire les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales. La trésorerie nette est donc la somme fondamentale pour le fonctionnement de l’entreprise. D’autre part, la trésorerie peut être assimilée au reste obtenu après soustraction du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement. En règle générale, ce dernier est en fonction du volume d’activité de la société. De ce fait, vous devez faire un suivi de l’évolution de cet indicateur. Dans ce contexte, vous examinez surtout les délais de règlement des clients et des fournisseurs. De cette façon, vous évitez les problèmes au niveau de la trésorerie puisque vous estimez le besoin en trésorerie à sa juste valeur. Par ailleurs, la connaissance de la valeur des trois indicateurs analytiques est essentielle. D’une manière synthétique, le fonds de roulement constitue la différence entre les créances et les dettes. Quant au besoin en fonds de roulement, il soustrait les disponibilités, les créances et les stocks avec les dettes à court terme et celles des fournisseurs. En ce qui concerne la trésorerie correspond au reste de ces deux indicateurs. Pour conclure, la visualisation de cette formation en ligne vous permet de comprendre l’intérêt de la détermination de la trésorerie nette et des autres indicateurs.