article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité pour les TPE et PME : le SIG et La marge commerciale

  • Vidéo 13 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La marge commerciale
00:00 / 01:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur vous apprend la marge commerciale dans la formation lire et comprendre son bilan comptable. L’objectif consiste à obtenir la valeur de la marge commerciale par des calculs préalables. A titre d’information, cet indicateur est encore appelé la marge brute dans certaines études. Son analyse présente un avantage pour adapter les prix de vente par rapport aux prix d’achat. Il est à noter que par le biais de la marge commerciale, l’entreprise peut se placer mieux par rapport aux concurrents. Avant d’obtenir la marge brute, vous devez faire la somme de toutes les ventes de marchandises durant une période limitée. Habituellement, la plupart des entreprises effectuent leurs études de bilan annuellement. A part cela, il est indispensable de savoir que cet indicateur concerne essentiellement les entreprises de négoce et de distribution. Après avoir calculé les ventes de marchandises, vous devez revenir sur les coûts d’achats de ces marchandises vendues. Après avoir défini les différents prix de ces produits, vous les additionnez puis vous obtenez la somme des valeurs. En notant que pour calculer la marge commerciale, l’obtention de ces deux composants est impérative. Une fois calculés, vous avez la possibilité de déterminer la marge brute. Pour cela, vous faites la différence entre les ventes des marchandises et le coût d’achat des marchandises vendues. Par ailleurs, le taux de cette marge peut être calculé à l’aide de la valeur obtenue. Ce taux aide l’entreprise à effectuer une autoévaluation vis-à-vis de la concurrence sur le marché que ce soit national ou international. Dans un autre temps, vous pouvez voir la valeur de la marge commerciale dans le tableau du SIG ou Seuil Intermédiaire de Gestion. Dans ce tableau, elle s’affiche en troisième ligne. En conclusion, ce composant est essentiel dans le but d’une amélioration de la gestion de l’entreprise par rapport à l’année dernière.