article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité les ratios d'analyse financière : L'excédent brut d'exploitation (EBE)

  • Vidéo 16 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'exédent brut d'exploitation (EBE)
00:00 / 01:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur expert vous apprend l’EBE ou l’Excédent brute d’exploitation dans la formation Lire et comprendre son bilan comptable. Le but est de vous présenter la définition de cet indicateur, les opérations à faire pour l’obtenir ainsi que son importance. L’excédent brut d’exploitation est le solde généré par l’activité courante de l’entreprise avant des amortissements et emprunts. C’est un indicateur essentiel dans le solde intermédiaire de gestion lors d’une analyse de budget d’une entreprise. Après l’avoir calculé, vous pouvez déduire si l’entreprise va commencer à avoir des liquidités. Cela veut dire que la décision que vous devez prendre concernant un projet dépend de la valeur de cet indicateur lors d’une opération. Avant de calculer l’excédent brut d’exploitation, il est indispensable d’avoir comme prérequis deux autres points. Ces éléments doivent être déterminés avant de définir l’excédent brut d’exploitation. A titre d’information, cet indicateur est basé dans les subventions d’exploitation. Il s’obtient par le montant des valeurs ajoutées. Dans ce sens, vous redistribuez tous les biens de la société afin de classer chaque type de montant dans des catégories bien distinctes. Le principal indicateur que vous devez déterminer dans cette étude concerne le montant des taxes et des impôts que l’entreprise doit payer. Par contre, les charges personnelles sont essentielles pour obtenir l’excédent brute d’exploitation. Dans cet indicateur, vous définissez les charges par rapport aux salaires. Par conséquent, il donne une vision objective de l’entreprise afin de déterminer la rentabilité de son exploitation courante. Ainsi, il traduit un flux financier, c’est-à-dire l’importance des liquidités qui ont été dégagées de l’exploitation. Dans ce cadre, c’est avec ces liquidités que l’entreprise pourra notamment financer ses nouveaux investissements ainsi que la rémunération des apporteurs de capitaux tels que les prêteurs et les propriétaires. Par ailleurs, dans le cas où cet indicateur est négatif, il s’agit d’une insuffisance brute d’exploitation. En conclusion, c’est avec cet indicateur que vous pouvez voir si l’entreprise est capable de faire un investissement.