article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité pour les TPE et PME : Analyse fonctionnelle du bilan

  • Vidéo 41 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction à l'analyse fonctionnelle du bilan
00:00 / 01:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo formation concernant la maîtrise de la comptabilité pour les TPE et PME, l'expert vous explique l'analyse fonctionnelle du bilan. Le but de ce tutoriel en ligne consiste à orienter la gestion des activités de l'entreprise. Lorsque vous évaluez le bilan de l'exercice d'une société, vous identifiez déjà des indicateurs. Ces derniers vous permettent de faire des éventuelles prévisions suivant l'état du passif et de l'actif. Toutefois, ces paramètres ne suffisent pas pour vous indiquer les bonnes stratégies à mettre en œuvre afin de garantir les performances de la société. Pour ce faire, vous devez procéder en une analyse fonctionnelle du bilan. Dans ce cadre, vous basez l'évaluation en fonction de trois indicateurs clés à savoir le fond de roulement, le besoin en fond de roulement ainsi que la trésorerie nette. A titre de rappel, le fond de roulement constitue le capital d'investissement initial. Il s'agit donc de l'apport que vous avez la possibilité d'avancer pour la société. Par contre, le besoin en fond de roulement constitue la somme requise pour supporter toutes les dépenses de la société. En ce qui concerne la trésorerie nette, elle correspond au solde final, c'est-à-dire le reste du capital investi par rapport aux dépenses. Pour faciliter l'analyse, vous exigez si possible que ces indicateurs soient mis en évidence au niveau des différents documents de synthèse. A ce sujet, le constat du bilan est toujours recommandé. Il donne un premier aperçu sur la situation de l'entreprise. Une fois que vous évaluez la valeur en fond de roulement et celle de la trésorerie, vous êtes en mesure de savoir si les activités que vous entreprenez suffisent à financer la société. Dans le cas échéant, vous êtes contraint de passer à des demandes de financement additionnel. Pour conclure, le bilan fonctionnel est nécessaire pour diriger les perspectives d'avenir de l'entreprise.