article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité analyse du bilan : Emprunts et dettes financières

  • Vidéo 36 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Emprunts et dettes financières
00:00 / 01:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour lire et comprendre son bilan comptable, l’expert-comptable vous explique les emprunts et dettes financières. Le but de ce tutoriel en ligne consiste à connaitre les différents types d’emprunts vis-à-vis de leurs utilisations. Dans un premier temps, cette opération se déroule au niveau des passifs. En effet, les passifs sont utiles pour financer les actifs. Dans le bilan des passifs, vous pouvez retrouver les différentes origines des fonds que l’entreprise possède à sa disposition. Le passif est composé par les capitaux propres de l’entreprise ainsi que les dettes. Dans un second temps, vous allez voir ci-après les informations concernant les dettes. Il faut noter que les emprunts effectués par l’entreprise constituent les dettes que cette dernière se doit de rembourser à la fin des exercices. D’une part, l’entreprise est contrainte à effectuer des emprunts lorsque ses ressources ne suffisent pas à financer ses activités dans l’année. D’une autre part, ces dettes se subdivisent en deux groupes qui sont les dettes à long et moyen terme, ainsi que les dettes à court terme. Pour le cas des emprunts à long et moyen terme, leur remboursement se fait après plus d’une année, voire même plusieurs années. Ces emprunts complètent les capitaux propres de l’entreprise et sont désignés capitaux permanents. Dans ce cas, ces dettes constituent les crédits financiers de l’entreprise d’une part auprès des banques. D’une autre part, auprès des comptes courants d’associés qui demandent une contrepartie. Il s’agit des provisions pour risques et charges d’une manière générale, effectuées au début de la création de la firme. Pour ce qui est des emprunts à court terme, ils forment des ressources à courte durée afin de financer des besoins durant une courte période. Ces dettes sont remboursées dans l’année au maximum. En conclusion, ce cours en ligne permet de connaitre les différentes destinations ainsi que le remboursement des dettes de l’entreprise.