article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité analyse du bilan : Définition du passif et des capitaux propres

  • Vidéo 31 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition du passif et des capitaux propres
00:00 / 01:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne relatif à la formation lire comprendre son bilan comptable, le formateur vous présente la définition du passif et des capitaux propres. Le but de ce tutoriel en ligne est de connaitre la situation financière d’une entreprise. Dans un premier temps, le passif du bilan est composé par les différentes destinations et origines des fonds utilisés par l’entreprise dans ses activités. Dans ce cas, le bilan du passif démontre les dettes que l’entreprise doit rembourser. Ceci est dû au fait que l’actif se finance à l’aide du passif. Dans un deuxième temps, ce passif se divise en deux catégories qui sont les capitaux propres et les dettes. Pour le cas des capitaux propres, ils représentent les fonds propres à l’entreprise que se trouvent en réserves depuis sa mise en place. En d’autres termes, c’est l’argent que les propriétaires ont laissé de part afin de les réinvestir dans les activités de développement de l’entreprise. Dans ce cas, ces capitaux propres reflètent le niveau financier de l’entreprise vis-à-vis des collaborateurs et partenaires. Par conséquent, si l’entreprise possède un capital social élevé, cela veut dire qu’elle est autonome du point de vue financier. Ce fait procure à l’entreprise une bonne image ainsi qu’une confiance par rapport aux partenaires financiers. Par contre, si le montant de ce capital est faible, il signifie que les ressources de l’entreprise sont instables. En conséquence de cela, les collaborateurs marquent une mauvaise réputation pour l’entreprise. Dans ce sens, ce fait a un impact au niveau des financements externes qui seront difficiles à trouver. Afin d’y remédier, au début de la fondation de la firme, les propriétaires devraient analyser la transmissibilité de l’entreprise du point de vue capital social. En conclusion, cette formation en ligne permet de connaitre le fonctionnement de la comptabilité d’une entreprise au niveau de l’origine de l’argent utilisé dans ses différentes activités.