article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité analyse du bilan : Définition de l'actif et de l'actif immobilisé

  • Vidéo 23 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition de l'actif et de l'actif immobilisé
00:00 / 01:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur la comptabilité, Jean-Pierre Villate vous développe les créances clients et comptes rattachés. Le but de ce cours est de connaître la définition et l’utilité de l’actif et de l’actif immobilisé. Il est à savoir que l’actif immobilisé est un des éléments de l’actif. Dans l’actif, vous avez tous les éléments qui représentent la destination des fonds de l’entreprise. En effet, l’actif est l’un des deux éléments qui constituent le bilan. L’autre élément qui constitue le bilan est le passif. L’actif aide à savoir ce que possède l’entreprise et comment l’argent de l’entreprise a été dépensé. Les éléments qui composent l’actif et qui permettent de connaître ces dépenses sont au nombre de deux. D’un côté, vous avez l’actif immobilisé et de l’autre, l’actif circulant. Plusieurs parties composent encore chacun de ces deux éléments de l’actif. Ces éléments permettent de connaître les détails des dépenses de l’entreprise au cours de l’exercice. Quant à l’actif immobilisé, il contient les éléments que possède l’entreprise et qui en même temps restent dans l’entreprise. Il s’agit des infrastructures, des terrains, des équipements des matérielles ou des brevets qui sont utilisés dans l’exécution des diverses tâches et activités d’une entreprise. A la différence des actifs circulants, ces actifs ne se renouvellent pas fréquemment dans la vie d’une entreprise. Si les actifs circulants sont consommés, les actifs immobilisés, quant à eux, sont amortis. Il s’agit d’amortissement lorsque la valeur d’un bien décroît de par sa qualité ou par l’usure qu’il subit. Par rapport à cela, l’amortissement est également calculé pour savoir le moment où bien devra être renouvelé. Bien que la valeur comptable d’un amortissement soit calculée, cela ne signifie pas que la valeur réelle du bien soit égale à cette valeur comptable. L’entreprise peut alors décider si le bien en question sera cédé à une autre entreprise ou bien jeté. Pour conclure, l’actif et l’actif immobilisé qui le constitue indiquent ce que possède l’entreprise.