article(s) dans votre panier VOIR

Formation comptabilité analyse du bilan : Actif circulant

  • Vidéo 26 sur 45
  • 1h33 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Actif circulant
00:00 / 00:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation au sujet de la comptabilité, l’auteur vous explique les différentes parties de l’actif circulant. Le but est de comprendre la définition d’un actif circulant ainsi que ses différentes parties. En effet, l’actif d’un bilan est composé de deux parties. Il s’agit de l’actif immobilisé et de l’actif circulant. Si l’actif immobilisé regroupe tous les éléments utilisés par l’entreprise sur plusieurs années, l’actif circulant regroupe ceux qui ne sont pas durables dans l’entreprise. Ces actifs circulants se renouvellent plusieurs fois au cours de l’année et ils deviennent alors des liquidités. Il s’agit d’actifs immobilisés lorsque vous avez des immobilisations incorporelles, que vous ne pouvez pas toucher ou voir comme le fonds de commerce ou les brevets. Les immobilisations corporelles comprend les biens de l’entreprise durables que vous pouvez voir tels que les constructions, les équipements ou les différents matériels. En ce qui concerne les actifs circulants, vous disposez des différents éléments tels que les créances clients, les stocks, les valeurs mobilières de placement ainsi que les disponibilités. Il est à noter que la valeur de ces éléments dure une année jusqu’à évaluation prochaine lors de l’année suivante. La partie créances clients correspond aux factures encore non payées par les clients. En effet, vous pouvez offrir un délai de paiement aux clients pour être plus compétitif sur le marché. A titre d’information, les créances clients font partie du compte 4. Quant aux stocks, la valeur affichée dans l’actif courant correspond à la valeur des stocks non vendus ou non consommés dans l’entreprise. Avec des termes différents, les stocks sont composés des valeurs des matières premières, des produits en cours ainsi que des produits finis. Le compte utilisé pour les stocks dans la comptabilité est le compte 3. Concernant les valeurs mobilières, elles correspondent aux titres interchangeables, négociables et cotés en bourse. Pour les disponibilités, elles représentent la somme que l’entreprise a en caisse. Pour conclure, l’actif circulant représente les valeurs des biens ou services de l’entreprise qui se renouvellent régulièrement.