Lire et comprendre son bilan comptable

01h33 de vidéo
46 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat
Pre-requis :
Aucun

Formez-vous simplement avec un professionnel pour apprendre à lire un bilan comptable et un compte de résultat. Vous êtes créateur d'entreprise, vous dirigez un commerce, une TPE ou une PME ? Vous vous devez de bien connaître les notions comptables pour gérer votre société. Jean-Pierre Villatte, formateur auprès de TPE et PME, vous accompagne dans ces vidéos pour maîtriser toutes les notions de bases de la comptabilité. En quatre parties, il vous propose de détailler toutes les notions indispensables à la bonne compréhension de vos éléments comptables.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous apprenez à déchiffrer un compte de résultat en analysant les charges et les produits d'exploitations, les charges et produits financiers et le résultat net. Vous vous formez aux ratios d'analyse financière comme la marge commerciale, la production de l'exercice, la valeur ajoutée, l'EBE, le résultat courant impôt ou encore la capacité d'auto-financement. Enfin, vous analysez le bilan comptable en détail en abordant l'actif immobilisé et circulant, les stocks et en-cours, les créances clients, les comptes de régularisation, les capitaux propres, le capital social, les provisions ... et de nombreux autres éléments. Enfin, vous apprenez à faire une analyse fonctionnelle de votre bilan pour utiliser au mieux les indicateurs comme la trésorerie, le BFR pour une meilleure gestion de votre société.

Cette formation pour apprendre à lire et comprendre un bilan comptable et un compte de résultat vous offre une approche détaillée et complète de tous les termes, notions, indicateurs, ratio que vous rencontrez. Ainsi, vous êtes prêt à échanger avec votre expert comptable pour améliorer votre efficacité. Vous êtes également mieux armé pour négocier avec votre banquier ou des investisseurs car vous maîtriser la situation comptable de votre entreprise.