article(s) dans votre panier VOIR

Le triangle de contraintes

  • Vidéo 6 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le triangle de contraintes
00:00 / 03:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours pour comprendre les rôles et cycle de vie, l’expert vous développe le triangle de contraintes avec la Méthode PMI. Le but de ce cours est de connaitre l’utilité de ce triangle dans le domaine de l’entreprenariat. A titre de rappel, vous avez plusieurs versions de triangle de contraintes. Il y a la version coût-délais-périmètre et la version coût-délais-qualité. Cette dernière est une version native. Dans ce sens, l’emploie de la qualité permet de réussir le projet sur le plan coût-délais-périmètre. A ce même titre, vous disposez également d’une version englobant les risques et les ressources. Dans ce cadre, vous commencez par la première version. Pour cela, les délais consistent à gérer le projet dans le temps. Dans ce sens, ils nécessitent des coûts d’investissement pour des résultats pertinents. De plus, le délai aide le chef de projet de gérer les travaux différents. Toutefois, vous avez la possibilité d’avoir le projet classique composé de budget contractuel et de cahier des charges. Dans ce cas, la variation du budget est impossible, mais aussi, le périmètre est non négociable. Face à cela, vous optez pour le projet contemporain. Avec ce type de projet, vous pouvez imposer la date butoir avec un budget fixe. A ce stade, le défi consiste à gérer le périmètre. Pour cela, vous faites l’évaluation à travers l’enveloppe budgétaire tout en accordant l’échéance. En d’autres termes, vous arbitrez le périmètre en fonction des contraintes. L’étape suivante consiste à trouver le cas de figure idéal. L’idée est de travailler dans le périmètre fixe avec le délai non négociable. Pour cela, vous devez faire référence à un empêchement au cours des travaux. De ce fait, vous trouvez un moyen efficace de production. Pour terminer, vous devez vous préparer aux contraintes du travail tout en apportant des solutions adéquates. En conclusion, la maîtrise des triangles de contraintes est indispensable pour un projet.