article(s) dans votre panier VOIR

Définition d'un projet

  • Vidéo 1 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition d'un projet
00:00 / 03:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur expert vous explique les fondamentaux du management de projet dans la définition d’un projet selon le PMI ou Project Management Institute. Le but de cette formation est de vous définir les principales caractéristiques d’un projet. En terme général, la définition d’un projet se rapporte aux concepts de résultats. Le projet évoque également la maîtrise du temps et des délais par la mise en place d’une date butoir. Entre autres, la notion d’investissement et de coût ainsi que le budget sont englobés dans le contexte du projet. Par ailleurs, selon le PMI, un projet se base sur trois principaux critères. Tout d’abord, un projet se définit par son caractère unique. En effet, il doit pouvoir apporter une innovation ou un changement par rapport aux autres réalisations même si cela ne concerne qu’une proportion du projet global. Les résultats générés sont donc propres au projet. En outre, un projet se définit comme temporaire. En effet, la production de résultats se délimite dans le temps. De ce fait, tout projet possède un début et une fin et il n’est pas continu dans le temps. Enfin, la troisième caractéristique d’un projet repose sur sa complexité. Pour cela, le management de projet nécessite l’utilisation de moyens physiques, matériels et intellectuels pour atteindre des objectifs. Par conséquent, les méthodes utilisées sont proportionnelles à l’envergure et l’environnement du projet. Pour monter un projet, vous devez donc définir les objectifs à atteindre. Par la suite, vous entamez votre projet avec la réalisation de ces objectifs. La concrétisation de vos plans par les résultats obtenus sert ainsi à vérifier l’atteinte des objectifs. En conséquence, cette démarche vous permet de gérer les moyens à mettre en œuvre par rapport à l’échelle de votre projet. En conclusion, la visualisation de cette formation vidéo vous aide à comprendre la nature d’un projet.