article(s) dans votre panier VOIR

Le contexte d'un projet

  • Vidéo 5 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le contexte d'un projet
00:00 / 03:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur les rôles et le cycle de vie avec la méthode PMI, l’expert vous montre le contexte d'un projet. Le but de ce tutoriel consiste à citer les éléments constitutifs d’un contexte. Il est à savoir que la caractéristique de ces éléments peut être différente les unes des autres. Le premier élément concerne les points qui caractérisent un projet. Cela peut être la gestion d’une relation entre plusieurs acteurs d’un projet. A part cela, un processus de réalisation est considéré comme une caractéristique de projet. Par la suite, le contexte d’un projet est relatif au déroulement d’une relation contractuelle qui peut être riche et complexe à la fois. En ce qui concerne le deuxième élément qui constitue un contexte, vous avez le cycle de vie d’un projet. Dans ce sens, vous avez la possibilité de ne travailler que sur une partie de ce cycle. Toutefois, cela ne vous empêche pas de considérer tout l’ensemble de l’existence du projet. Dans le cas où vous étudiez sur un seul projet, vous êtes en mesure d’isoler les autres. Néanmoins, une étude composée de plusieurs projets est appelée un programme. Cela est caractérisé par l’interdépendance et l’interaction entre ces différents projets. Pour continuer, le secteur d’activité est aussi un élément à tenir en compte. Dans ce sens, il convient de classer le projet soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public, soit dans le bénévolat. Suite à cela, l’envergure de ce projet est à déterminer. Pour cela, vous choisissez entre nationale, locale, internationale, et globale. Par la suite, la situation contractuelle est un autre élément différenciant les projets. Dans ce sens, il existe deux types de situation dont un maître d’œuvre ainsi qu’une maîtrise d’ouvrage. Pour continuer, vous avez la gouvernance qui peut être une maturité, des parties prenantes et une complexité. En conclusion, le contexte comporte tous les éléments définissant un projet.