article(s) dans votre panier VOIR

Trois clés en management pour animer vos réunions

  • Vidéo 30 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Trois clés pour animer vos réunions
00:00 / 03:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto pour développer les compétences des collaborateurs, la formatrice vous montre les trois clés pour animer une réunion. Le but de cette vidéo est de contribuer à la réussite d’une réunion. L’idée d’une réunion suppose parfois une perte de temps et d’ennui. De ce fait, le manager a pour responsabilité de changer cette vision pessimiste en dynamisant ces séances collectives. Pour ce faire, il est judicieux de suivre les directives ci-après. Le premier point à respecter est de définir le sens de la réunion. Cela signifie qu’il est indispensable de présenter des objectifs explicites aux acteurs de la réunion. A cet effet, ces objectifs doivent se mettre en adéquation avec la raison de la réunion. Pour cela, une réunion doit être préparée au préalable. Dans ce contexte, vous définissez les résultats attendus, l’ordre du jour, les participants, ainsi que les enjeux à l’issue de cet évènement. De plus, il est important de poser une réunion comme étant irremplaçable c’est-à-dire qu’elle a lieu d’être. Au commencement d’une réunion, vous énoncez d’emblée les bases essentielles et le sujet de discussion principal. La seconde clé de l’animation est la maîtrise du cadre de la réunion. Par rapport à ce point, vous prenez pour référence l’ordre du jour pour aboutir à un plan d’action. Ce dernier doit permettre d’impliquer les différents acteurs présents. Pour y parvenir, vous procédez en une délégation des rôles en fonction des besoins de la réunion et des compétences de tout un chacun. Enfin, la troisième clé suppose la liberté d’expression des collaborateurs réunis. Dans cette optique, vous mettez en œuvre des séances de questions-réponses, vous soulevez des réflexions et vous recourez à toutes stratégies basées sur une approche participative. Toutefois, vous équilibrez les temps de paroles. A partir de cette méthode, vous avez la possibilité d’obtenir une richesse de point de vue bénéfique pour faciliter et accélérer les actions à entreprendre. Pour animer une réunion, vous utilisez aussi des supports de présentation divers pour stimuler le visuel. En conclusion, vous utilisez la créativité et l’intelligence collective pour dynamiser une réunion.