article(s) dans votre panier VOIR

Les 3 freins à l’attitude positive du manager : critique, confirmation et justification

  • Vidéo 8 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les 3 freins à l’attitude positive du manager : critique, confirmation et justification.
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur les fondamentaux du management, l’experte vous explique les trois freins à l’attitude positive du manager à savoir la critique, la confirmation et la justification. L’objectif de cette vidéo est de vous donner des astuces pour pallier ces défauts. En premier lieu, la critique est une habitude naturelle qui tend à s’opposer à l’avis d’autrui. La critique vous fait agir de manière négative. Dans ce sens, vous rejetez les opinions des autres et vous contraignez les avis différents. En agissant de la sorte, vous incitez à une rivalité et au conflit auprès des collaborateurs de l’entreprise. Cette tendance négative nuit à la communication. Pour pallier cela, vous faites preuve d’écoute et de réceptivité face aux opinions et aux besoins des autres. Par la suite, vous énoncez des retours positifs et constructifs. Dans le cas où vous n’êtes pas convaincu d’une offre ou d’une proposition, il est nécessaire de donner des alternatives. De cette manière, vous êtes en mesure de valoriser les idées de l’équipe. A cet effet, vous motivez le groupe et vous générez une satisfaction pour les collaborateurs. Un des freins à l’attitude positive est la confirmation. Dans ce cas, vous octroyez les idées selon les avantages personnels. De ce fait, vous ramenez tout à vous. Dans ce sens, vous ressentez le besoin d’être conforté et de vous entourer de personnes qui vous sont similaires. Par conséquent, vous éloignez toutes opinions différentes de ce que vous pensez. Ainsi, vous risquez de compromettre des opportunités intéressantes. Afin de vous développer davantage et de faire avancer les membres de l’équipe, vous êtes amené à vous ouvrir et à vous enrichir de nouvelles idéologies. Par ailleurs, la justification est à éviter. Elle vous met sur la défensive pour anticiper des attaques probables. Par peur de jugement, vous modelez une image égocentrique. Il est à noter que la justification est différente de l’explication. Dans le cas où vous exprimez une explication, vous adoptez une attitude altruiste. En effet, une explication prend naissance à partir d’une question soulevée générant alors une communication bipolaire. Pour conclure, la critique, la confirmation et la justification sont à éviter pour être efficace au sein d’une entreprise.