article(s) dans votre panier VOIR

Le management participatif

  • Vidéo 19 sur 33
  • 2h21 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le management participatif
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur les fondamentaux du management, l’experte vous explique le management participatif. Le but est de remédier à la perte de motivation pour augmenter l’enthousiasme de l’équipe par le biais de ce type de management. Il est à noter que le collaborateur démotivé est dit en motivance 3. Dans le cas où la tâche démotivante dépasse 20 % de la mission, il est nécessaire de veiller à la constance de la productivité. Pour remotiver le collaborateur compétent, il faut faire appel à la compréhension et à la concertation. En effet, pour rehausser la productivité, le manager est le premier concerné afin d’aboutir à cette fin. Ce type d’approche permet d’instaurer un travail collaboratif. En premier lieu, le manager doit connaître les causes de la réticence du collaborateur. Cette réticence peut être due à la lassitude, au désir d’agir selon un angle de vue différent ou à la peur de prendre une initiative. Pour en découvrir la cause exacte, vous avez à considérer le collaborateur de façon plus personnelle pour lui inspirer confiance. Par la suite, vous utilisez la concertation afin de stimuler la motivation de ce dernier. Pour y parvenir, il est important de le valoriser en lui donnant la liberté d’exprimer son avis. Par la suite, vous incluez cet avis dans les décisions. En faisant cela, vous instaurez un système de travail collectif basé sur l’échange. Ainsi, le collaborateur démotivé devient de façon complète et permanente un agent responsable dans toute prise de décision. D’une part, cela induit le collaborateur à éprouver de la satisfaction personnelle dans chaque projet. D’autre part, l’apport d’idées nouvelles lui évite la lassitude de la routine. Vous avez en conséquence plusieurs avantages. Dans un premier temps, le collaborateur compétent remotivé devient plus productif. Par ailleurs, celui-ci vous apporte des solutions inexplorées. En conclusion, l’application du management participatif améliore le rendement et ouvre de nouvelles perspectives.