article(s) dans votre panier VOIR

Les options de rendus stéréoscopiques dans la 3D, cours en ligne

  • Vidéo 25 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rendus stéréoscopiques
00:00 / 02:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous apprenez via cette séquence vidéo de modélisation 3D ce qu’est un rendu stéréotypique. Il s’agit du rendu qui permet de donner une simulation de relief 3D à vos images. Cette technique utilise deux caméras qui vont converger dans la même direction en simulant chacun de vos deux yeux. Ainsi, en faisant deux rendus d’une même image, vous allez pouvoir ensuite traiter ces deux rendus et simuler une impression de relief sur ces images. C’est cette technique de rendu stéréotypique qui est utilisée au cinéma. Pour mieux comprendre, l’auteur vous propose l’explication théorique du fonctionnement du rendu stéréoscopique. En effet, vous avez deux caméra qui filment la même chose, en étant décalés à chaque fois. En recombinant les informations des deux caméras, vous obtenez cette impression de relief. En 3D, il est facile de faire des rendus stéréoscopiques puisqu’il suffit d’avoir deux caméras séparées à la même distance et les outils qui vous expliquent où est le point de convergence. Ici, il y a un outil intégré dans le logiciel Blender sous forme d’Addon Python. Il vous permet de déterminer à quelle distance se situe le point de convergence et quel est l’espacement entre les deux caméras, et ainsi régler les paramètres pour gérer le rendu stéréoscopique. Il va suffire ensuite de faire le rendu de la partie gauche puis de la partie droite et de combiner ces deux images selon la technique de rendu stéréoscopique que vous utilisez et vous obtenez le rendu en relief.