article(s) dans votre panier VOIR

A quoi servent les rendus dans la création 3D ? Cours vidéo

  • Vidéo 31 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce que le rendu ?
00:00 / 03:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une nouvelle notion est abordée au cours de cette nouvelle leçon de création 3D, elle concerne le rendu 3D. Jusqu’à ce niveau de la formation, vous êtes restés à l’intérieur du logiciel 3D. C’est à dire que vous avez une vue 3D dans laquelle vous avez défini des formes, créé les matériaux, ajouté de l’éclairage. Toutefois, si vous voulez que d’autres personnes voient votre objet, il faut qu’ils aient le même logiciel 3D que le vôtre. C’est là qu’intervient la notion de rendu. Il s’agit de positionner une caméra dans la scène. Celle-ci va prendre un aperçu de la vue 3D et en faire une image classique en JPEG ou en PNG, que vous pouvez par la suite partager et montrer à tout le monde. Dans le cadre d’une animation, c’est une succession d’images qui vont être calculées et mises en place dans un fichier avi par exemple. Ainsi, pour faire un rendu, vous positionnez votre caméra, vous réglez l’éclairage et vous lancez le rendu en cliquant sur le bouton Render. Vous verrez alors le calcul de votre image apparaitre. Cette notion de calcul est très importante et c’est pour ca qu’on parle d’image de synthèse. En effet, l’ordinateur prend tous les paramètres réglés auparavant pour en faire une synthèse et ressortir une image. Lorsque vous faites ceci, vous mobilisez les ressources de votre ordinateur qui va prendre du temps pour réaliser cette synthèse. Si vous voulez faire une animation de cette scène à 25 images par seconde, les temps de rendu pour une seule seconde peuvent être très importants. Il est donc essentiel de planifier les paramètres de rendu et de tester sa scène pour ne pas avoir des temps de rendu trop importants ou des mauvaises surprises à la fin de la production. Enfin, vous n’oubliez pas de sauvegarder votre image de synthèse sous n’importe quel format.