article(s) dans votre panier VOIR

Cours en ligne sur la modélisation par les nurbs dans la création 3D

  • Vidéo 12 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modélisation par les nurbs
00:00 / 01:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Après avoir vu ce qu’est la modélisation polygonale, le cours 3D se poursuit et s’attaque à la notion de modélisation par les nurbs. Dans ce type de modélisation, vous n'avez pas, comme pour les polygonales, des points ou des arrêtes et des faces que l’on déplace et que l’on altère. Ici, vous avez des courbes des poignées de transformation que vous allez pouvoir déplacer et qui vont définir les valeurs d’équation pour modifier des courbes en 3D. Le type de poignées le plus célèbre pour la modélisation de type nurbs est la courbe de Bézier. En effet, vous pouvez définir la tangente de différents points, rajouter différentes opérations pour définir la courbe puis venir définir des paramètres pour déterminer l’épaisseur de l’objet. Dans cet exemple, la résolution de l’objet est plus ou moins arrondie. Par la suite, vous pouvez définir, juste à l’aide de quelques points, des formes 3D complexes. Le logiciel de référence pour la modélisation de type nurbs est le Rhino 3D. L’auteur vous propose de voir une capture d’écran pour illustrer ses propos. Vous allez voir que juste en utilisant des courbes et des poignées de contrôle, vous arrivez à créer des formes 3D complexes. La modélisation de type nurbs est très populaire parmi les designers, elle permet une très grande précision dans le positionnement des points et des surfaces.