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Cours en ligne sur les principaux types de lumières dans la création 3D

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  • 2h28 de formation
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Les grands types de lumières
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Détails de la formation

Dans ce nouveau chapitre de votre cours infographie, vous vous attaquez à l’éclairage 3D et à la création d’une ambiance lumineuse dans une scène 3D. Vous allez connaitre aussi les différents types de lampes qu’offre un logiciel 3D pour un artiste afin qu’il rajoute les lampes à sa scène. Dans Blender, vous avez le choix entre plusieurs lampes. La plus basique est celle de type point. Elle procure un éclairage ponctuel que vous pouvez déplacer là où vous voulez sur la vue 3D et les ombres sont automatiquement mis à jour en temps réel. Pour chacune des lampes trouvées dans un logiciel 3D, vous avez deux paramètres, la couleur de la lampe et sa puissance d’émission. La lampe de type Sun donne un éclairage de type rayon de soleil. Son orientation détermine l’orientation des rayons de lumière qui sont envoyés. Concernant la lampe Spot, elle simule un éclairage directionnel concentré sur une zone précise dont vous pouvez déterminer la taille. Les lampes de type Hemi quant à elles sont spécifiques à Blender. Enfin, les lampes Area permettent de simuler de grandes intensités de lumière envoyées selon une surface aux mesures que vous saisissez. Elles procurent un éclairage et des ombres assez diffus. Une dernière possibilité d’éclairage qu’offre un logiciel 3D est le fait de transformer n’importe quel objet en source de lumière.