article(s) dans votre panier VOIR

A quoi servent les générateurs d'environnements dans la création 3D ? Cours vidéo

  • Vidéo 30 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les générateurs d'environnements
00:00 / 03:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les générateurs d’environnement sont des logiciels 3D qui permettent de générer uniquement des environnements 3D réalistes. Ces l3D possèdent des fonctionnements spécifiques qui leur permettent de créer facilement des environnements et des scènes de paysages de manière très réaliste (Montagnes, végétation, forêts tropicales…) Bref, des scènes qu’il serait difficile de réaliser avec des logiciels plus généralistes comme 3DSMAX, MAYA ou BLENDER. Parmi ces logiciels on peut citer Terragen, très utilisé par l’industrie des films à Hollywood et qui donne des résultats très réalistes en utilisant uniquement de la modélisation paramétrique. En effet, vous ne pouvez pas ajouter des objets comme vous le faites sur Blender avec son éditeur d’objets. Mais vous pouvez uniquement travailler sur des paramètres de définition de hauteur, de terrains et des zones sur lesquelles la végétation va pousser. Vous ne travaillez par contre jamais en 3D. Terragen est spécialisé dans les rendus très réalistes, non seulement au niveau de la création des objets mais aussi au niveau du rendu de l’atmosphère réaliste sur un paysage à grand échelle. Le logiciel est aussi fort dans la création des forêts et des scènes de nature luxuriantes. 

Un autre logiciel leader du marché est le logiciel Vue. Il permet de combiner plusieurs éléments avec un rendu atmosphérique assez important. Une variante du logiciel Vue est le logiciel VueXtream qui permet d’intégrer les fonctions du logiciel Vue directement dans les logiciels 3D classiques. Enfin, il y a des logiciels de création de végétation très réalistes comme Onyx Render, très intéressants dans le cadre de la réalisation de certains projets afin de gagner du temps tout en ayant des résultats très convaincants.