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Apprendre à bien placer ses lumières dans une scène 3D, cours en ligne

  • Vidéo 27 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

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Le placement de la lumière
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Détails de la formation

Pour savoir comment apprendre à dessiner avec un logiciel 3D, il faut savoir comment appliquer correctement les lumières dans une scène. Dans cette vidéo, vous allez faire le rapprochement entre le placement des lumières dans une scène 3D et celles effectuées dans un studio 3D. En effet, avec le progrès technologique des dernières années qui ont eu lieu sur les moteurs de rendu, la lumière dans un moteur de rendu 3D se comporte désormais quasiment très fidèlement à celle de la réalité. Ainsi, il est possible de reproduire des set-up de studio photographique afin de mettre en valeur vos modèles 3D comme c’est le cas dans cet exemple. Il s’agit d’un environnement classique de photographie studio, avec un matériau qui permet de simuler une Soft Box et qui évitera d’avoir des ombres à l’arrière plan du modèle. Ensuite, vous avez une Main Light qui est la source d’éclairage principale de l’objet et puis derrière, vous avez une Back Light qui va donner une légère auréole et un éclairage à l’arrière de l’objet. Vous avez aussi un éclairage d’ambiance avec une Sky Texture qui donne un environnement de ciel. Enfin, grâce aux plans larges émetteurs de lumière, vous pouvez voir qu’il est possible de simuler des lampes très réalistes avec des ombres très convaincantes et un éclairage parfait selon votre objectif.