article(s) dans votre panier VOIR

Cours en vidéo sur l'IBL, l'éclairage basé sur une image pour la 3D

  • Vidéo 28 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L' IBL, l'éclairage basé sur une image
00:00 / 02:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, vous apprenez le concept d’IBL : Image Based Lighting ou en français d’un éclairage basé sur une image. Pour ce faire, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type d’image mais uniquement des images de type HDRI (High Dynamic Range Imaging), c’est à dire des images qui ont une haute gamme de dynamique. Des images comme celles présentées sur le site « openfootage.net » et qui en plus de contenir des informations classiques comme la couleur du pixel, ces images contiennent des informations sur la luminosité de chacun des pixels. Ainsi, grâce aux images HDRI, vous pouvez recréer dans votre environnement 3D exactement la même ambiance que si la scène a été capturée au centre de l’une de ces images HDRI. A ce propos, l’auteur vous présente un exemple d’une image HDRI chargée sur Blender. Ces images font des panoramas à 360°, ce qui permet de se balader dans l’image et si vous zoomez au centre de la scène, vous avez votre objet 3D qui est éclairée uniquement par l’image qui l’environne. En effet, Il y a quelques ombres diffuses qui correspondent exactement à la position du soleil dans la scène. La position et la taille des ombres correspondent parfaitement à celles présentes dans l’image. Ainsi, vous pouvez utiliser des images HDRI pour éclairer facilement et rapidement une scène. Ceci représente un avantage pour les jeux vidéo, les films et les effets spéciaux, afin de recréer l’ambiance lorsqu’on intègre des éléments en image de synthèse au cœur de l’image réelle. Cet éclairage HDRI permet de faire correspondre l’éclairage virtuel avec l’éclairage réel. Enfin, il est possible de combiner un éclairage HDRI avec un éclairage 3D traditionnel en ajoutant d’autres lampes de type Sun.