article(s) dans votre panier VOIR

Cours vidéo sur la post-production d'une création 3D, l'étalonnage

  • Vidéo 51 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L’étalonnage
00:00 / 02:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous arrivez en fin de cette formation animation 3D à la dernière étape de la chaine de production. Il s’agit ici de sortir une image finale pour conclure le projet. Cette dernière étape est l’étalonnage, permettant de faire les dernières retouches colorimétriques afin d’obtenir l’aspect définitif de l’image. Pour cela, l’auteur vous montre quelques outils présentés dans Blender. Il faut noter toutefois qu’il existe des outils spécialisés dans l’étalonnage. Le plus connu dans l’industrie est Davinci resolve qui est une suite complète de Grading (l’étalonnage en anglais se dit color Grading). A noter qu’After Effects possède aussi des plugins très utilisés comme la suite Bulette Pro qui permet de définir des aspects très cinématiques à vos images et rendus 3D. Ici, vous disposez de quelques outils pour le faire directement dans le logiciel 3D, comme les courbes de niveau permettant de contraster l’image. Vous pouvez aussi jouer avec l’exposition et le gamma de votre image. Par ailleurs, de nombreux outils d’étalonnage vous proposent désormais de définir un look en utilisant les propriétés colorimétriques de différentes pellicules qui ont été scannées et enregistrées pour le numérique. Vous disposez également d’outils pour analyser les composantes colorimétriques de l’image comme les courbes de niveaux, les spectres et le vecteur Scop. Lorsque vous savez lire ces informations, vous savez précisément réaliser le Color Grading ou l’étalonnage de vos images et ainsi avoir le look final recherché sur votre production 3D.