article(s) dans votre panier VOIR

Comment régler la position du clavier, du bras et de l’avant-bras, opter pour la position neutre des poignets ?

  • Vidéo 5 sur 17
  • 39:05 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La position du clavier, du bras et de l’avant-bras, position neutre des poignets
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le clavier doit être séparé de l’écran et mobile afin de mieux organiser votre plan de travail.. Bien entendu si vous utilisez un ordinateur portable cette disposition peut s’avérer difficile à réaliser, à moins que vous ne disposiez d’un clavier indépendant que vous pourrez connecter à votre portable. Ce qui est important dans le positionnement du clavier c’est de laisser un espace suffisant pour permettre un appui pour les mains et les avant-­‐bras sur le plan de travail, c’est-­‐à-­‐dire au moins 10 cm à 20 cm pour permettre aux mains de prendre appui. La tablette coulissante sous le plan de travail n’offre pas assez de place et limite les mouvements (bras trop en arrière). On privilégiera un clavier de couleur claire pour éviter tout reflet de la lumière artificielle sur celui-­ci. Sur un clavier habituel, on observe une cassure des poignets, celle-­‐ci peut se révéler à la longue douloureuse. C’est pourquoi on privilégiera l’utilisation d’un clavier qui respecte la position neutre des poignets – sans rotation interne comme quand on tire un crayon pour écrire et la position neutre des avants bras – paume de la main verticale comme lorsqu’on écrit et rotation interne de l’avant-­bras.