article(s) dans votre panier VOIR

Comment positionner son cou, ses épaules, son dos, ses jambes devant un écran ?

  • Vidéo 3 sur 17
  • 39:05 de formation
  • 17 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment positionner son cou, ses épaules, son dos, ses jambes ?
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Travailler sur écran peut occasionner si nous n’y prenons garde à des problèmes de santé tels que la fatigue visuelle, les troubles musculo squelettiques au niveau des épaules, du haut et du bas du dos, du cou et les poignets. Nos conseils vous aideront à prévenir ces risques. En aucun cas, et cela a été démontré, le travail sur écran ne génère pas de pathologies visuelles. Il peut révéler des pathologies que l’on ignorait dont celles dues à l’âge. Le cou en extension pour lire ce qui est affiché sur l’écran ou en flexion pour regarder le clavier, les poignets en appui sur la table, le coude en extension pour manipuler la souris, la position statique constituent des positions inconfortables. La position de l’écran, les interactions avec la souris et le clavier, leurs caractéristiques, mais également l’organisation des documents et matériels sur le plan de travail vont concourir à la qualité de la posture. Nous les détaillerons tout au long de cette formation. L’aménagement de votre poste de travail doit vous encourager à changer volontairement de posture. En fonction de ce que vous faîtes, votre posture ne sera pas forcément la même (saisie, lecture à l’écran, travail mixte avec des documents…). Il n’existe pas de posture idéale, mais une posture que l’on pourrait dire de moindre inconfort. Elle peut se caractériser par quelques règles simple : Le haut de l’écran à la hauteur des yeux, les mains dans le prolongement des avant-bras, le bras et l’avant‐bras faisant un angle compris entre 90 et 135°, avant bras presque à l’horizontale et dans l’axe des épaules. Le dos droit et appuyé contre le dossier, les jambes dans un angle supérieur à 90°, les pieds reposant sur le sol.