article(s) dans votre panier VOIR

Le régime fiscal pour une entreprise individuelle - Entrepreneur, freelance, startup : choisir son statut juridique

  • Vidéo 3 sur 9
  • 18:52 de formation
  • 9 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'entreprise individuelle
00:00 / 01:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
4,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Retrouvez Laurent Morel, responsable du cabinet Goneo Expertise Comptable dans ce nouveau module de la formation Entrepreneur, freelance, startup : choisir son statut et apprenez les spécificités du régime fiscal pour la forme juridique Entreprise Individuelle.

Lors de ce module, Laurent Morel commence par vous expliquer que sous la forme Entreprise Individuelle, vous êtes forcément soumis au niveau fiscal à l’impôt sur le revenu. Pour que cette notion soit claire et facile à comprendre, Laurent Morel vous l’illustre par un exemple concret dans lequel il développe ce que vous devez soustraire à votre chiffre d’affaire pour déterminer les bénéfices de votre activité et qui est donc considéré comme votre rémunération. Cette rémunération est alors soumise à 100% à l’impôt sur le revenu. C’est à partir de ce calcul qui vous permet de calculer votre salaire que sont calculés également vos charges sociales.

Votre formateur Laurent Morel poursuit votre formation par vous indiquer un point important que vous devez respecter en tant qu’Entreprise Individuelle. Vous devez faire les démarches pour souscrire à un centre de gestion agréé ou une association de gestion agréée dans les 5 mois suivants votre création. Si vous ne le faites pas, Laurent Morel vous détaille les risques que vous encourrez avant de finir ce module par une dernière information qui concerne les cabinets d’expertise comptable et le visa fiscal.

À l’issue de ce module, vous connaissez toutes les subtilités du régime fiscal pour une entreprise individuelle.