article(s) dans votre panier VOIR

Les nouvelles missions d'un projet en BIM

  • Vidéo 9 sur 10
  • 27:54 de formation
  • 10 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les nouvelles missions d'un projet en BIM
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
5,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, la formatrice vous explique les nouvelles missions d’un projet en BIM. L’objectif de cette vidéo est d’appréhender les différentes étapes avec les différents intervenants dans ce processus. Il est à noter que vous avez de nouvelles phases pour un projet de construction et de nouveaux métiers. Pour chaque phase, vous avez des documents et des procédures supplémentaires. De ce fait, dans la phase de conception, la maitrise d’ouvrage donne un cahier des charges classique avec un cahier des charges BIM pour orienter la façon de travailler entre les différents acteurs. Ce cahier des charges BIM est écrit par un BIM Manager rattaché à la maitrise d’ouvrage. Ensuite, le BIM maitre d’œuvre écrit les protocoles pour répondre à ce cahier des charges. D’autres documents numériques tels que le DCE et le DOE sont échangés entre les acteurs, ainsi que la maquette utilisée pour le chantier. Le BIM Manager contrôle donc la livraison de ces documents aux acteurs concernés, et l’intègre dans les logiciels de gestions. Dans ce sens, de la phase de conception à la gestion du patrimoine, vous avez plusieurs niveaux de gestion du BIM, avec différents BIM Manager, et différents protocoles. En conclusion, cette formation vous permet de voir qu’il y a plusieurs intervenants dans le cycle d’un projet BIM, et que ces procédures peuvent évoluer en fonction des étapes de celui-ci.