article(s) dans votre panier VOIR

Intégrer des lumières artificielles sur le décor

  • Vidéo 17 sur 19
  • 1h50 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Intégrer des lumières artificielles sur le décor
00:00 / 03:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre à détourer un personnage complexe, l'experte vous montre comment intégrer des lumières artificielles sur le décor dans Photoshop. Le but est de mettre en œuvre des faisceaux de lumière. Pour commencer, vous créez un nouveau groupe dans le panneau Calques. Ce dernier est utile pour ranger les éléments nécessaires à l'intégration de lumière artificielle. Par la suite, vous générez un nouveau calque et vous activez l'outil Pinceau. Celui-ci doit avoir une couleur blanche. De plus, il possède une dureté et une opacité maximale. Vous dessinez ensuite des rayons lumineux à partir des bords de l'image vers le centre. Dans ce contexte, vous faites en sorte de varier l'épaisseur du pinceau à chaque faisceau. De cette manière, vous appuyez le réalisme de la lumière. Une fois que vous terminez le traçage des faisceaux, vous passez à l'estompage. Afin d'y parvenir, vous affichez le menu contextuel puis vous survolez l'option Atténuation. A partir de là, vous trouvez la commande Flou directionnel. En l'activant, vous accédez à la fenêtre de réglages. A ce sujet, vous réglez l'angle de la direction. Vous faites de même pour la distance. En faisant ces manipulations, vous aboutissez à un mouvement dans la lumière. Pour continuer, vous activez la commande Flou gaussien. Cette dernière sert à estomper le tracé de manière plus diffuse. Dans la mesure où vous êtes satisfait du résultat, vous sélectionnez la totalité des faisceaux puis vous les positionnez correctement. Afin d'ajouter des touches d'améliorations, vous reprenez le pinceau, cette fois avec une opacité et une dureté moindre. Ainsi, vous complétez les faisceaux. Vous pouvez aussi admettre des petits à-coups en vue de créer des scintillements. Vous réglez aussi l'opacité de l'ensemble. Enfin, vous générez un nouveau calque en lumière tamisée. A partir de ce calque, vous admettez des petits halots colorés pour accentuer le réalisme. Vous faites de même sur les bordures du modèle qui font face à la lumière. Pour conclure, l'utilisation des commandes de flou est sollicitée pour l'intégration de lumières artificielles.