article(s) dans votre panier VOIR

Perspective à un point de fuite : Les limites

  • Vidéo 7 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les limites de la perspective à un point de fuite
00:00 / 02:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Un petit récapitulatif au début de cette vidéo de votre cours de dessin est présenté par l’auteur, avant de passer à la technique de dessin d’un carré creux, toujours en utilisant les diagonales et les parallèles.
Dans la construction d’un damier en perspective, vous voyez que les parallèles se rejoignent sur le point de fuite central. Vous observez également que les lignes horizontales du damier restent parallèles à l’horizon, toutefois, leurs espaces diminuent. Vous remarquez éventuellement que pour la construction d’un damier, vous devez faire intervenir l’intersection des points de fuite des diagonales. En effet, l’horizon représente l’ensemble des points de fuite de toutes les parallèles.
En restant dans cette perspective centrale et symétrique, l’auteur dessine un cube à cheval sur l’horizon en supposant être derrière le cube. Il détermine le point de fuite central en dessinant l’intersection des diagonales et des lignes qui passent par la moitié de chaque côté du carré. Par la suite, il dessine des côtés parallèles aux côtés principaux en passant par les lignes tracées auparavant. Il termine son dessin avec l’application d’un jeu d’ombrage pour donner l’impression d’avoir un carré creux. Dans cette démonstration, vous restez néanmoins limités dans votre vue car vous êtes en face de l’objet. Il serait par ailleurs plus intéressant de se placer derrière l’arrête pour voir les volumes se dessiner plus nettement. Pour ce faire, il faut utiliser la construction à deux points de fuite.