article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner le toit d'une maison

  • Vidéo 27 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ajouter le toit au dessin d'une maison en perspective
00:00 / 12:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Par l’intermédiaire de ce tuto dessin, vous apprenez à dessiner un toit à double pente. Pour ce faire, vous commencez par tracer la ligne d’horizon, puis le cube en respectant les points de fuite. Le toit d’une maison vu de face est triangulaire, son milieu est au même alignement que le milieu de la face. Ainsi le trait qui passe par le milieu de la face passe forcément par le pointu de la pente. Ensuite, vous choisissez une hauteur de toit et vous joignez le premier côté de la pente à la verticale du point de fuite de la face. Le deuxième côté de la même pente joint aussi le même point de fuite. La ligne horizontale représentant le haut du toit, quant à elle, passe par le deuxième point de fuite du cube. Le côté symétrique de la pente a un point de fuite symétrique à celui de la première pente par rapport à l’horizon. Pour être réaliste, faites déborder votre toit un peu par rapport au mur. Pour connaitre la largeur de la partie qui déborde, joignez-la au point de fuite de cette face. De même pour le revers de ce toit sur l’autre face. Si vous appliquez une matière au toit, il faut rester dans la même perspective et si vous voulez y appliquer des tuiles, vous devez suivre les lignes du toit en joignant les points de fuite et en respectant la perspective de la face également. Dans la suite du tutoriel, l’auteur vous explique comment dessiner une entrée en voûte (rectangle+demi-cercle), symétrique au centre de la façade, comment lui donner une épaisseur, comment l’appareiller et la munir de pierres, comment l’ombrer et éventuellement comment dessiner la partie du mur, visible depuis l’ouverture de la porte.