article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner des plans inclinés : Tracer des montées et descentes en perspective

  • Vidéo 9 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dessiner des plans inclinés : Montées et descentes en perspective
00:00 / 05:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Après avoir vu les lignes de fuite qui se rejoignent vers l’horizon, et pour apprendre comment bien dessiner des routes en perspective, l’auteur se penche sur la façon de tracer des montées et des descentes en perspective.
Un cas classique est celui de deux points de fuite qui se rejoignent sur l’horizon, tel un chemin ou une route. Si vous voulez montrer des routes qui montent ou qui descendent, autrement dit des routes qui sortent du plan sur lequel se pose la première route, il faut situer un point de fuite au dessus de l’horizon pour les routes qui montent, et en dessous pour les routes qui descendent. Pour donner de la matérialité à une route qui monte, l’auteur dessine la baissée verticale du point de fuite pour obtenir le plan vertical et éventuellement pouvoir imaginer la base de la route. Pour une route qui s’enfonce sous terre, vous commencez d’abord par dessiner deux fuyantes qui se rejoignent sur le même point de fuite à la surface, ensuite vous dessinez la perpendiculaire à l’horizon qui part de ce point de fuite et qui s’arrête au niveau d’un deuxième point de fuite situé sous le premier, et enfin, vous tracez les lignes qui partent de chaque point de fuite pour se rejoindre en bas. Après matérialisation de la route comme vous le montre Jean-Pierre Lamérand dans cette partie du cours de dessin en ligne, vous obtenez le mur de la troisième route, le petit endroit qui rentre sous terre et notamment la perspective de la route qui descend.