article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner des personnages et des objets dans une maison

  • Vidéo 39 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dessin des personnages et des objets dans la maison
00:00 / 18:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L'auteur explique dans la suite de ce tuto dessin, comment dessiner le détail d’un personnage assis accoudé au rebord de la fenêtre, avant de représenter quelques objets et mobilier qui se trouvent dans un appartement, le tout en suivant la perspective de la pièce.
La bibliothèque doit être décalée du mur, puisqu’il faut de l’épaisseur pour faire les étagères qui vont contenir les livres. Elle va suivre les fuyantes et se présenter sous forme d’une boite cubique parallélépipède. Pour fractionner votre bibliothèque en colonnes et en étagères, vous pouvez la diviser grâce à la méthode des diagonales. Les étagères se dirigent vers un point de fuite sur l’horizon. Enfin, vous terminez votre bibliothèque avec la tranche des étagères, le détail du dessous des étagères vu d’en dessus de l’horizon et le dessus de l’étagère vu d’en dessous de l’horizon. Vous pouvez par la suite traiter votre éclairage puis placer des objets sur l’étagère. A ce niveau de la vidéo, vous apprenez à dessiner la tranche des livres couchés et droits. Ensuite vous voyez comment dessiner un vase, un pot de fleur conique et éventuellement une statuette. L’auteur passe après à la table et ses pieds. Il vous montre comment déterminer sa hauteur et la ligne de fuite qui va servir de point de contact entre le bord de la table et le mur. Le plateau de la table, lui, suit un autre point de fuite démontré dans la vidéo. Vous apprenez par ailleurs à dessiner un livre ouvert sur la table et un vase dont le dessus est visible (étant vu d’en dessous de l’horizon). Enfin, vous voyez comment dessiner un fauteuil, grâce à la technique de la boite, et surtout, vous apprenez à déterminer ses proportions par rapport à l’être humain puis par rapport à la pièce avant de passer aux ombres pour finaliser votre croquis.