article(s) dans votre panier VOIR

Comment dessiner des arbres, une forêt ?

  • Vidéo 25 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment dessiner un arbre ? Les sapins, les palmiers, la jungle
00:00 / 14:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour ce tutoriel dessin, l’auteur vous conseille de voir des catalogues et des photos d’arbres pour avoir une idée sur les caractéristiques de chaque espèce. Ensuite, il vous montre comment dessiner quelques arbres (palmier, sapin, pin…) en utilisant le pinceau à réservoir et la mine de plomb par la suite.
Un des arbres caractéristiques est le sapin. C’est un arbre conique, à plusieurs étages, dont les épines remontent vers le haut. L’astuce lorsque vous dessinez un sapin est de toujours garder un côté plus sombre que l’autre. Certains sapins ont un petit bout de tronc apparents tandis que d’autres sont plus dégagés. L’auteur vous propose, par la suite de représenter un palmier avec le tronc courbé, la plage à côté, les tiges, les noix de cocos et les palmes. Vues par le dessous, ces dernières sont représentées en ombre chinoise. Les traits ligneux sur le tronc doivent suivre le mouvement du tronc. Ce qui est intéressant c’est de faire une ombre nette sur le bord et de ne pas oublier les ombres portées. Dans la suite de la vidéo, l’auteur tente de traiter le palmier d’une autre manière, avec la mine de plomb. Il s’agit d’un palmier droit traité de manière plus traditionnelle. Dans ce cas, les palmes viennent devant vous. Les nervures centrales sont donc bien apparentes. Une technique commune est de forcer plus sur les traits qui sont à l’opposé de la lumière. Pour les palmes vues de face, vous dessinez les deux côtés apparents, tandis que pour les palmes qui tournent, un seul côté apparaît. Vous tentez par la suite d’équilibrer votre palmier et de faire les croisillons du tronc. Si, par ailleurs, vous voulez représenter une masse de forêt tropicale, faites sortir les palmes, dessinez un arbre plus haut que l’autre et terminez par une petite liane qui pond. Vous pouvez aussi représenter la végétation en masses successives, très intéressantes en premier plan. Un point de vue intéressant pour vous inspirer en dehors des bandes dessinées est le paysage vu à partir du train ou de la voiture.